The 3 Dufour-Lapointe Sisters

dufour-lapointe.com

A family story.

The Dufour-Lapointe household used to be summer focused. They were sailors, owners of a sailboat. Every friday, the Dufour-Lapointe family hurried home from work to leave early so they could enjoy a weekend on their boat. Dufour and husband Yves Lapointe never imagined their three daughters would become world class mogul skiers.

The Dufour-Lapointe enjoyed skiing in the Laurentians, north of their home in Montreal. However, skiing was just a way to spend winters outdoors. It was a sideshow to sailing, a way to make winter go faster. When skiing, the parents did enjoy adventuring in the woods and in moguls, which led to ski lessons by the age of 3 for each daughter.

This family activity took a turn when Maxime, then 10, watched a friend perform in a mogul race. The jumps gave her thrills and she decided to give it a try. It wasn’t long before she was hooked, and coming from an athletic background, she was soon competing as part of a team. Seeing all the travelling and fun their big sister was having, both younger sisters soon joined in.

Skiing

Today, all three sisters travel the world following the snow. Sailing has become an occasional family trip, when they can afford to squeeze the time between the very demanding training and competition. However, the many years spent in close-quarters during sailing trips has created tight bonds that have kept the sisters close despite competing against each other.

“We tried to split them up at one point during training,” says national team coach Marc-Andre Moreau. “But it was too hard to do. They always wanted to be together.”

Even when young, the sister were keen on staying together, bribing the younger sister with chocolates to follow them through the moguls and glades one last time.

“Since we’ve been young, my mom was like, You will always be sisters: love each other, push each other, help each other,” Maxime said. “You’ll always be sisters, and skiing is only for a few years.”

Discover more on the 3SDL:

Maxime

dufour-lapointe.com
 

Chloe

dufour-lapointe.com
 

Justine

dufour-lapointe.com
 
___________________


dufour-lapointe.com

Share with:

Please login first

With Facebook:

Please login first

With Twitter:

Please login first: 

nY79sAimpP9GJiot

Les 3 Soeurs Dufour-Lapointe

dufour-lapointe.com

Une histoire de famille.

Les Dufour-Lapointe étaient une famille avec un focus de sport d’été. Ils avaient le pied marin et possédaient un bateau sur lequel la famille passait du temps. Chaque vendredi, les parents se dépêchaient à rentrer du travail afin qu’ils puissent profiter d’un weekend sur l’eau. Jamais ils n’auraient imaginé que leurs trois filles deviendraient des championnes au niveau international en ski de bosses.

La famille appréciait faire du ski dans les Laurentides, au nord de leur demeure à Montréal. Cependant, le ski était plutôt un sport d’hiver à pratiquer afin que l’hiver passe plus vite. C’était le sous-fifre de la voile. Lorsqu’en ski, les parents aimaient aller s’amuser dans les sous-bois ainsi que faire des bosses, ce qui les a amenés à prendre des leçons de skis pour leurs trois jeunes filles et ceci dès l’âge de trois ans.

Cette activité de famille a prit une toute autre tournure lorsque Maxime, alors âgée de 10 ans, a vu un ami performer dans une compétition de ski de bosses. Les sauts lui ont donné des frissons et elle a alors décidé d’essayer ce sport. Ce ne fut pas long qu’elle était mordue, et provenant d’un environnement familial athlétique, elle commença la compétition avec une équipe. Voyant les voyages et le plaisir que leur grande sœur avait, les deux jeunes sœurs l’ont rejoint très rapidement.

Le ski

Aujourd’hui, les trois sœurs font de la compétition et suivent la neige à travers le monde. La voile a été reléguée à un sport de plaisir lorsque le temps entre les entrainements et les compétitions le permet. Mais c’est grâce à tout ce temps passé dans les étroits quartiers d’un bateau que les sœurs ont des liens si puissants qui les ont gardées proches malgré le fait qu’elles compétitionnent contre elles-mêmes.

‘’Nous avons essayé de les séparer à un certain moment durant leur entrainement’’ mentionne Marc-André Moreau, coach de l’équipe nationale. ‘’Mais c’était trop difficile, elles voulaient toujours être ensemble’’.

Même plus jeunes, les sœurs voulaient déjà rester ensemble. La plus jeune se faisait soudoyer avec des chocolats pour suivre ces deux grandes sœurs dans les pistes de bosses une fois de plus.

‘’Depuis que nous sommes petites, notre mère nous dit : vous serez toujours des sœurs; aimez-vous, dépassez-vous, aidez-vous,’’ a dit Maxime. ‘’Vous serez toujours des sœurs, et le ski c’est seulement pour quelques années’’.

En découvrir plus sur les 3SDL:

Maxime

dufour-lapointe.com
 

Chloe

dufour-lapointe.com
 

Justine

dufour-lapointe.com
 
___________________


dufour-lapointe.com

Partager avec:

Veuillez vous Connecter

Avec Facebook:

Veuillez vous Connecter

Avec Twitter:

Veuillez vous Connecter:

 

Welcome to Questology! 

"Discover and Share
things you like"

Select your hashtag
or try your own!

pSkvvFB1JxFNxNGo